Ciné-Souper à la Médiathèque

Samedi 16 mars à 18h30

A l’occasion de La Fête du court-métrage, la Médiathèque de Saint-Mandé a choisi de présenter trois courts-métrages sélectionnés parmi les films réalisés par la 3e Scène de l’Opéra.

Projections et soupers gratuits, sur réservation à partir du mardi 26 février et dans la limite des places disponibles, sur place ou par téléphone au 01 49 57 78 44.

CS 3c3s xtr"Grand Hôtel Barbès"
de Ramzi Ben Sliman - (11'51)

Paris, quartier de Barbès. Ulysse, jeune et désœuvré, n’a plus d’endroit où dormir. Il rencontre au détour d’une rue des danseurs de breakdance en plein battle, sur une musique de Mozart.

En échange d’une danse, le compositeur autrichien pourrait bien lui sauver la mise... Dans un mariage surprenant, Razmi Ben Sliman met en lumière la rencontre de la danse classique et de l’univers urbain.

CS 3c3s xtr2"Médée"
de Mikael Buch - (9'26)

Dans ce film, une mère et son fils aux rapports conflictuels, interprétés par Nathalie Baye et Vincent Dedienne, assistent à la représentation de l’opéra Médée de Cherubini.

Une ébauche de dialogue s’instaure entre-eux, mais la tension reste palpable.

CS 3c3s xtr3"De longs discours dans vos cheveux"
de Alexandre Steiger - (12'17)

Paul et Adèle, figurants désabusés de l’opéra de Tristan et Isolde, profitent d’une pause pour partir à la recherche du lac souterrain du Palais Garnier. Un parcours labyrinthique dans les entrailles de l’Opéra...

Créée en septembre 2015 par l’Opéra national de Paris, la 3e Scène est une plateforme numérique (la première scène étant le Palais Garnier, et la seconde l’Opéra Bastille). La 3e Scène invite des artistes de tous horizons à s’exprimer dans des genres différents : fiction, documentaire, animation, performance, offrant ainsi la possibilité à des cinéastes, artistes contemporains, chorégraphes ou écrivains, de réaliser une oeuvre en lien avec l’univers de la danse, de la musique ou de l’opéra. En décembre 2017, la 3e Scène a organisé son premier festival à la Gaîté Lyrique, présentant ses oeuvres numériques, mais aussi des spectacles vivants comme « Battle Krump », proposé par Clément Cogitore (réalisateur du film Les Indes galantes). Tous les mois, un court métrage original est mis en ligne sur la 3e Scène : www.operadeparis.fr/3e-scene