itemprop='image'

La Fête du court-métrage

Samedi 17 mars à 19h

A l'occasion de La Fête du court-métrage, la Médiathèque de Saint-Mandé a choisi de présenter trois courts-métrages sélectionnés parmi les films réalisés par la 3e Scène de l’Opéra.

Créée en septembre 2015 par l’Opéra national de Paris, la 3e Scène est une plateforme numérique (la première scène étant le Palais Garnier, et  la seconde l’Opéra Bastille).

La 3e Scène invite des artistes de tous horizons à s’exprimer dans des genres différents : fiction, documentaire, animation, performance, offrant ainsi la possibilité à des cinéastes, artistes contemporains, chorégraphes ou écrivains, de réaliser une oeuvre en lien avec l’univers de la danse, de la musique ou de l’opéra.

En Décembre 2017, la 3e Scène a organisé son premier festival à la Gaîté Lyrique, présentant ses oeuvres numériques, mais aussi des spectacles vivants comme « Battle Krump », proposé par Clément Cogitore (réalisateur du film Les Indes galantes).

Projection et souper gratuits. Sur réservation et dans la limite des places disponibles, à partir du mardi 6 mars, sur place ou par téléphone au 01 49 57 78 44.

Découvrez la bande annonce du Festival 3e Scène :

WEB Le feu au coeur 1Le Feu au coeur
Danielle Arbid

Par miracle, un jour d’automne au 104, dix danseurs sont venus montrer ce qu’ils savaient faire lors d’un événement initié par Boris Charmatz. Ils affichaient un esprit exalté, un optimisme intransigeant, leurs 15 ans, et plein les poches des références sophistiquées de la Street dance…

WEB Othello 2Othello
Abd Al Malik

Abd Al Malik actualise le chef d'oeuvre de Verdi en le situant de nos jours dans un contexte urbain. Othello vient de sortir de prison et retrouve ses quatre amis de la cité dont Desdémone, son amoureuse et Cassio. Othello offre un bracelet à Desdémone, "signe de renouveau" et promesse d'une vie désormais vouée au Bien. Mais ses amis ont une surprise pour lui. Cassio conduit en scooter le héros qui doit garder les yeux fermés jusqu'à l'Opéra Garnier où il a toujours rêvé d'aller. Il assiste à une représentation d’Otello de Verdi. Ebloui par les lieux, il se laisse porter par l'oeuvre mais la mise en abyme crée un effet vertigineux. La paranoïa ne le quitte pas. Le réalisateur a choisi d'écrire les courts dialogues dans des intertitres, des cartons empruntés au cinéma muet, la bande-son étant constituée de la musique de l'opéra de Verdi arrangée par Arnaud De Solignac.

WEB INDESGALANTES 2Les Indes galantes
Clement Cogitore

Le krump est une danse nee dans les ghettos noirs de Los Angeles, après les émeutes de 1995. Clément Cogitore, à travers cette performance filmée sur le plateau de l’Opéra Bastille, crée un battle entre la culture urbaine et la musique de Rameau.

• Date