Jeudi blabla du 20 février 2020

A l'occasion de notre dernier Jeudi blabla qui s'est déroulé le 20 février à la Médiathèque, découvrez les livres qui ont été présentés.


L'Age d'or de Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil
Récit d'aventure du Moyen-Âge et fable politique, ce premier tome d'une bande dessinée ayant déjà reçu des prix est un ravissement, autant sur le fonds que sur la forme, puisque le style graphique et les couleurs sont sublimes. 

 
Je te suiverai en Sibérie d'Irain Frain 
Nouveau coup de cœur pour ce roman d'Irain Frain, qui est partie en Russie sur les traces de Pauline Geuble, amoureuse rebelle d’un insurgé décabriste. 
A lire également sur le sujet : Les 5 tomes de La lumière des justes.
 
Pierre Loti, une vie de roman d'Alain Quella-Villéger
Biographie de l'écrivain français, homme à multiples facettes, tour à tour voyageur, dessinateur et photographe, il fascinait par son goût de l'exotisme, à l'image de sa somptueuse résidence édifiée à Rochefort.
 
Le consentement de Vanessa Springora
Trente ans plus tard, Vanessa Springora revient sur l'emprise qu'avait le célèbre écrivain G. Matzneff sur elle alors qu'elle n'avait que 14 ans. 
 
La chute d'Albert Camus
Récit sous forme de monologue dans lequel un homme se confie, dans un bar d'Amsterdam, sur un événement qui a bouleversé sa vie et la culpabilité obsessionnelle qui le hante depuis.
 
Robe de marié de Pierre Lemaitre
Sophie change d'identité et épouse Frantz, pour échapper à un passé trouble, mais les événements finissent par la rattraper. 
 
La petite sonneuse de cloches de Jérôme Attal
Deux époques entrelacées, deux histoires d'amour qui se confondent en une chasse au trésor fiévreuse et romantique dans les rues de Londres.
 
Kitchen de Banana Yoshimoto
Que faire à vingt ans, après la mort d'une grand-mère, quand on se retrouve sans famille et qu'on aime les cuisines plus que tout au monde ? Se pelotonner contre le frigo, chercher dans son ronronnement un prélude au sommeil, un remède à la solitude...
 
Miroir de nos peines de Pierre Lemaitre 
Secret de famille, grands personnages, puissance du récit, rebondissements, burlesque et tragique… Pierre Lemaitre clôture sa trilogie en beauté.
Premiers tomes : Au revoir là-haut et Couleurs de l'incendie.
 
L'amour en plus d'Elisabeth Badinter
L'amour maternel est-il un instinct qui procéderait d'une "nature féminine", ou bien relève-t-il d'un comportement social, variable selon les époques et les mœurs ? Telle est l'enquête d'Elisabeth Badinter dans ce livre passionnant et dérangeant.
 
Plateforme de Michel Houellebecq
Michel, fonctionnaire au ministère de la Culture, mène une existence sans éclat. Après la mort de son père, il se paie un voyage en Thaïlande où il rencontre Valérie, cadre d'une grande société de voyages. De retour en France, ils deviennent amants.
 
Les choses humaines de Karine Tuil 
Jean, célèbre journaliste, forme avec Claire, femme de lettres, un couple de pouvoir, jusqu'au jours ou Alexandre, leur fils est accusé de viol. La machine médiatico-judiciaire se met en marche.
 
Dans la forêt de Lomig d'après le texte de Jean Hegland
Deux sœurs se retrouvent seules dans une maison isolée dans la forêt après la chute de la civilisation. Elles luttent pour survivre malgré tous les dangers ...
 
Le mur invisible de Marlen Haushofer
Roman oublié, publié en 1968, le mur invisible est un récit bien étrange d'une femme livrée à elle-même, dans une forêt dont elle ne peut échapper car elle est entourée d'un mur invisible. Science-fiction ou folie du personnage, telle est la question que le lecteur se pose tout au long de l'oeuvre.